26 octobre 2015 à 14:48

Finale de la Coupe du Monde : VALLADONT décroche l’argent à Mexico

26/10/2015

Jean-Charles Valladont a brillé pour sa première participation à la Finale de la Coupe du Monde, qui s’est déroulée les 24 et 25 octobre à Mexico, en prenant la deuxième place après avoir notamment réalisé l’exploit de battre en demi-finale le Sud-Coréen Kim Woojin, Numéro 1 mondial et champion du Monde 2015, au terme d’un match sous haute tension conclu au barrage par une flèche en plein cœur de la cible. En finale il s’incline sur le score de 6 points à 2 face à l’Espagnol Miguel Alvarino-Garcia, qui ajoute une deuxième grande victoire à son palmarès cette saison après l’or remporté aux Jeux Européens à Bakou en juin dernier.

Valladont conclut de fort belle manière une saison entamée dans la douleur, lors de laquelle il a su rebondir après des Mondiaux ratés en s’adjugeant une manche de Coupe du Monde en août à Wroclaw et cette belle deuxième place lors de la grande finale de Mexico. De quoi repartir gonflé à bloc pour réussir l’année 2016 avec les JO de Rio dans le viseur.

A noter l’organisation couronnée de succès par les Mexicains avec un pas de tir magnifique aménagé sur un site historique (la Place de la Constitution) de la capitale mexicaine et des tribunes de 4500 places pleines à craquer.

Retour sur le parcours de Valladont

En quart de finale, le Franc Comtois, licencié à l’Arc club de Nîmes, avait disposé du Chinois Xing Yu sur le score de 7-1 pour retrouver Kim-Woojin en demi-finale, difficile vainqueur du Mexicain Alvarez en quart.

Une demi-finale d’enfer ! Le match démarrait parfaitement pour les deux archers qui partageaient le premier set en réalisant le score parfait. Valladont prenait ensuite l’avantage 3-1 puis partageait le troisième set à 27-27 avec le Coréen. Le quatrième set tournait à l’avantage de Kim Woojin qui revenait à 4-4.
Sur le cinquième set, Kim tirait deux 10 et un 9, Valladont qui avait débuté par 10 puis 9 avait besoin d’un 10 pour aller au barrage … Ce qu’il fit. Kim Woojin tirait en premier, un 10 à 35mm du centre, Valladont répliquait lui aussi par un 10 à 13mm de la croix centrale et gagnait son billet pour la finale.

« Je voulais cette finale. C’était du quitte ou double, déclarait le Français à l’issue de son match, je m’entraîne chaque jour à tirer flèche après flèche et ce n’était rien d’autre.

En finale, Valladont livra encore un match de haut niveau face à un Alvarino-Garcia inarrêtable qui offre à l’Espagne sa première grande victoire mondiale en arc classique. Kim Woojin prend la troisième place aux dépends de l’Américain Colin Klimitchek.

Dans le tableau féminin, Choi Misun, la Numéro 1 Mondiale remporte à 19 ans cette édition 2015 aux dépends de l’Indienne Deepika Kumari et la Chinoise de Taipei Le Chien Ying vainqueur de la championne du Monde en titre Ki Bo Bae en quart de finale, prend la 3ème place face à la jeune Américaine Mackenzie Brown.

Crédit Photos : World Archery