23 octobre 2015 à 16:29

Finale de la Coupe du Monde Mexico : Valladont, Peineau et Genet parmi les maîtres

21/10/2015

Mexico City accueille les meilleurs archers de la saison 2015 à l’occasion de la Finale de la Coupe du Monde les 24 et 25 octobre. Cette grande finale qui clôture la saison de coupe du Monde 2015, rassemble les 7 premiers archers du classement en arc classique et en arc à poulies à l’issue des quatre manches auxquels s’ajoute un archer du pays hôte dans chaque catégorie.

En 2014 déjà, trois athlètes français avaient participé à la Finale de la Coupe du Monde sur les bords du lac Léman à Lausanne en Suisse.

Pour cette édition 2015, la France sera représentée le samedi par Sébastien PEINEAU et Dominique GENET en arc à poulies et le dimanche par Jean-Charles VALLADONT en arc classique.
En arc classique, le Nîmois Jean-Charles VALLADONT, vainqueur de la 3ème manche à Wroclaw (Pologne) disputera à 26 ans sa première Finale de la Coupe du Monde. Il affrontera au premier tour le Chinois XING Yu, vainqueur de la 4ème manche à Medellin (COL). En cas de victoire, le Français pourrait rencontrer en demi-finale le Coréen KIM Woojin, n°1 mondial et double champion du monde 2015.

Jean-Charles VALLADONT : « C’est une énorme compétition, qui récompense notamment ma victoire à Wroclaw. Là à Mexico, c’est différent, il n’y a pas de qualification, on rentre dans l’arène et il n’y a pas le droit à l’erreur. Il faut « simplement » gagner trois matchs. J’ai beaucoup travaillé dessus ces derniers temps à l’entrainement et je me sens prêt. »
En arc à poulies, Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison) , numéro 1 mondial et vainqueur de la 1ère et de la 4ème manche de Coupe du Monde, qualifié à la 2ème place et Dominique GENET (Smarves) 3ème lors de la première manche et médaillé d’argent en double mixte aux Championnats du Monde, qualifié à la 7ème place, représenteront la France à Mexico. Les deux Bleus s’affronteront dès le premier tour de la compétition, garantissant au moins un Français en demi-finale.

Dominique GENET : « Participer à la Finale de la Coupe du Monde est une vraie surprise pour moi après un an d’arrêt (en raison d’une blessure, ndlr). L’objectif de la saison était d’abord de reprendre, revenir à mon niveau et réintégrer l’équipe de France. Pour la finale tout le monde a sa chance, il n’y a pas de favori et la dernière compétition c’était il y a un mois et demi (4ème manche de la coupe du monde à Medellin (COL), ndlr), donc il est difficile de faire un pronostic. »
Sébastien PEINEAU : « Mexico sera ma deuxième finale consécutive, j’ai donc plus d’expérience par rapport à l’an dernier. Cet évènement est un peu différent, c’est beaucoup de stress, vous pouvez faire 12h d’avion pour tirer 15 flèches. Il faut être au meilleur de sa forme dès le début. Mon premier match sera un peu particulier puisque je tombe contre mon coéquipier Dominique GENET. On en a discuté tous les deux et c’est dommage, on aurait préféré se rencontrer en finale. »

Point règlement
Lors de chaque manche de Coupe du Monde, les 32 meilleurs archers reçoivent des points en fonction de leur classement. A l’issue des quatre étapes, les sept athlètes les mieux classés sont qualifiés pour la Finale de la Coupe du Monde. Le pays organisateur, en l’occurrence le Mexique reçoit aussi une place portant à huit le nombre d’archers par catégorie. Le nombre de participants est limité à deux par pays et par catégorie.

Pendant la Finale à Mexico, les archers disputent des matchs à élimination directe (quart, demi et finale). Le classement général de la Coupe du monde détermine le tableau des matchs.

Le programme des épreuves
Mercredi 21 octobre :
Départ de l’équipe de France pour le Mexique
Vendredi 23 octobre : Entrainement officiel des athlètes
Samedi 24 octobre : (entre 19h et 1h00, heure française)
Finales individuelles arc à poulies (50 mètres)
Epreuve mixte arc à poulies (50 mètres)
Dimanche 25 octobre : (entre 18h et 00h00, heure française)

Les archers qualifiés

Arc classique hommes
KIM Woojin (Corée du Sud)
LEE Seungyun (Corée du Sud)