19 octobre 2015 à 09:37

Championnats d'Europe Tir en Campagne: Les Françaises en or, les Français en argent !

09/10/2015

Crédit Photo : Dominique PORTE     Les deux équipes de France de tir en campagne ont brillé à Lancut aux Championnats d’Europe en remportant une médaille d’or pour l’équipe féminine et une d’argent pour l’équipe masculine.

Avant d’aborder cette édition 2015 les Bleus avaient affiché leurs ambitions de podium par équipe. Chez les femmes, les Françaises avaient affiché la couleur dès les qualifications en prenant la première place, en revanche les Français avaient plutôt un statut d’outsiders pour cette épreuve par équipe.
Chez les femmes le trio composé de Laure Delfau (Arc Classique), Eliette Lalouer (Arc Nu) et Sandrine Vandionant (Arc à Poulies) a bien débuté la journée en s’imposant nettement face à la Pologne 103-89 en quart de finale.
La demi-finale face à la Grande Bretagne s’annonçait plus équilibrée. Une nouvelle fois les Françaises surent imposer leur supériorité pour s’imposer 52-49.
En finale Laure, Sandrine et Eliette ne firent qu’une bouchée des Italiennes, s’imposant 56-48, un titre remporté douze ans après le précédent à Vagney en 2003 !

-----------------------------------------------------------------------------------   Chez les hommes les Bleus - Jérôme Bidault (Arc classique), David Jackson (Arc nu) et Jean-Philippe Dorget (Arc à poulies) se devaient de frapper fort d’entrée. Sortis 5èmes des qualifications, ils étaient opposés à la Grande Bretagne 4ème. Prenant l’avantage d’entrée, les Français n’allaient laisser aucune chance à leurs adversaires pour s’imposer au final 118-107.
La tâche en demi-finale fut autrement plus ardue face à l’Italie tête de série numéro 1. Les Bleus allaient créer la surprise en l’emportant d’un point 58-57 pour accéder à la finale.
La conquête du titre passait par une ultime étape, la finale face à la Suède. Au terme d'un match serré, les Bleus s’inclinent 58-56 et remportent l’argent.

Au terme de cette journée de finales par équipes, la France est assurée de remporter au moins trois médailles. Samedi, place aux finales individuelles dans lesquelles trois archers français sont en lice, Sandrine Vandionant et Jean-Philippe Dorget en arc à poulies et Valentin Ripaux chez les juniors arc classique.