17 juin 2015 à 12:00

FFTA : Championnats du Monde de la Jeunesse 2015 - le compteur des médailles ouvert !

Championnats du Monde de la Jeunesse 2015 : le compteur des médailles ouvert !

11/06/2015
                            L'équipe de France cadets/juniors dispute actuellement le championnat du monde de la Jeunesse à Yankton aux Etats-Unis. La première médaille obtenue par la France est une médaille de bronze décrochée par l'équipe mixte juniors arc classique composée de Sophie PLANEIX et Thomas KOENIG.

Comme la veille, le vent aura joué un rôle déterminant pour les épreuves individuelles et par équipes mixtes du jour. Engagés avec deux équipes arc classique pour les épreuves mixtes, en cadet et en junior, seule l'équipe junior (KOENIG - PLANEIX) parvenait à tirer son épingle du jeu - et il s'en est fallu de peu pour une qualification en finale Or - en remportant la médaille de bronze en petite finale face aux Ukrainiens, 6 à 2.

L'équipe mixte cadets composée d'Océane GUY et Florian BILLOUE s'inclinait en 1/8è de finale face au Brésil, 5 à 3.

Thomas KOENIG :"C'est vraiment cool de gagner cette médaille, de débloquer le compteur de la France... C'est énorme. Il faudrait battre le record de 3 médailles à Wuxi d'il y a deux ans, et après ça sera bon!

Sophie PLANEIX : "C'est génial de remporter une médaille, surtout que c'est ma première en championnat du monde! C'est encore mieux!"

Nicolas RIFAUT (coach) : "Nous sommes très fiers de cette équipe, elle a été régulière tout le long de l'épreuve et dans des conditions qui ont été vraiment difficiles. En 1/4 de finale, le Kazakhstan a été un adversaire très difficile à négocier... Je pense qu'ils ont brûlé pas mal d'énergie sur ce match mais ils ont su être très réguliers par la suite. Taipei a été un adversaire très fort en demi finale et le match contre l'Ukraine pour le bronze s'est quasiment joué à sens unique. Ils ont assuré du début jusqu'à la fin!"
                            Retour sur les épreuves individuelles
Ce matin, avant les épreuves mixtes, les Bleuets disputaient les premiers matchs individuels à élimination directe.
En arc classique juniors hommes, seul Stéphane KRAUS devait s'incliner en 1/24 face au Finlandais MAENPAA, 6 à 4.

Chez les juniors femmes, la matinée a été un peu plus compliquée puisque Audrey ADICEOM, battue 6 à 5 par la Mexicaine SOSA, et Mélanie GAUBIL battue par la Russe MYLNIKOVA 6 à 4, devait elle aussi rendre les armes en 1/24.

Restent en course pour les épreuves individuelles (1/16) :

Arc classique Juniors Hommes :
- Thomas KOENIG
- Romain FICHET

Arc classique Junior Femme :
- Sophie PLANEIX

Arc à poulies Junior Femme :
- Amélie SANCENOT

Arc classique Cadets :