Les différentes disciplines du tir à l'arc

Disciplines internationales

Le tir sur cibles en plein air : la discipline olympique

Pratiqué par plus de 100 nations, le tir se dispute sur terrain plat, sur des blasons divisés en 10 zones points de 5 couleurs différentes (jaune au centre, rouge, bleu, noir, blanc) à raison de 36 flèches à chaque distance par séries de 6 flèches aux longues distances, et de 3 flèches aux courtes distances.

Les hommes tirent à 90, 70, 50 et 30 mètres
Les femmes tirent à 70, 60, 50 et 30 mètres

On utilise des blasons de 1,22 mètres de diamètre pour les distances de 90, 70 et 60 mètres et de 80 cm pour celles de 50 et 30 mètres.

Tir FITA : La discipline olympique

Jusqu'en 1984, cette épreuve était celle retenue aux Jeux Olympiques. A Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992 le FITA servait d'épreuve de qualification. C'est encore le cas dans les championnats du monde et les grandes épreuves internationales.

Tir à 70 mètres

Le 70 mètres est désormais l'unique distance des épreuves de tir à l'arc lors des Jeux Olympiques. Dorénavant, les nations doivent se qualifier en obtenant des quotas afin que 64 hommes et 64 femmes (à raison de 3 représentants au maximum par sexe et par nation) soient retenus pour les épreuves.

Les archers tirent 72 flèches à 70 mètres, leur rang détermine leur place dans le tableau.

Les éliminatoires : 1/32e, 1/16e, 1/8e de finales.

Duels sur 18 flèches en tir simultané par volées de 6 flèches.

Les finales : 1/4, 1/2, match pour le bronze et match pour l'or.

Duels sur 12 flèches en tir alterné par volées de 3 flèches.

L'épreuve par équipes : équipes de 3 archers.

Tir de 3 flèches successives par archer, soit 9 flèches en 3 minutes.
Un match se dispute sur 27 flèches.

Tir en salle

Pratiqué depuis 1972, essentiellement en période hivernale. Deux séries de 30 flèches par volées de 3 flèches sont tirées à 25 ou 18 m. Le 18 mètres est désormais l'unique distance tirée aux championnats d'Europe et du Monde.

Les cibles sont identiques à celles du FITA :

à 25 mètres sur blasons de 60 cm
à 18 mètres sur blasons de 40 cm

L'utilisation de blasons "trispots" verticaux est maintenant obligatoire dans les phases finales. Chaque petit spot (ne sont conservées que les zones de 6 à 10 points), reçoit une seule flèche. Ces trispots sont de plus en plus utilisés dans les tirs de qualification.

Pour les arcs à poulies, la zone du 10 est réduite de moitié par rapport à celle des arcs classiques.

La réglementation a elle aussi évolué vers l'organisation de phases finales. A l'issue des qualifications les 64 meilleurs archers entrent dans un tableau duel en élimination directe sur 18 flèches, puis 12 flèches comme en plein air.

Tir en campagne

Il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois. Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l'Arc. Pour être performant, il faut savoir évaluer les distances.

Un parcours complet est composé de 24 cibles. La moitié du parcours est composé de distances connues et l'autre moitié de distances inconnues. Les blasons comportent 5 zones (de 1 à 5 points). Le centre est jaune et les 4 zones extérieures gris anthracite.

Chaque archer tire 3 flèches par volée, soit un total de 72 flèches. Les phases finales ont été récemment introduites.

Les catégories d'arc reconnues :

La catégorie "Tir Libre" ou "Arc Classique" autorise un équipement similaire au Tir FITA

La catégorie "Tir sans Viseur" ou "Bare-Bow" avec un arc nu sans le moindre dispositif de visée

La catégorie Arc à Poulies.

Tir 3D international

En attente de mise à jour... Merci de votre compréhension

Biathlon-archery

Calqué sur le Biathlon alliant le Ski de fond au tir à la carabine, le Biathlon Archerie est promis à un grand avenir et devrait accéder bientôt aux Jeux Olympiques d'hiver. C'est maintenant l'IBU (International Biathlon Union) qui gère le Biathlon-Archerie au niveau international.

Disciplines fédérales

Tir fédéral

Le tir se déroule sur des cibles de couleur sur des distances de 50 et 30 mètres, 72 flèches sont tirées, le score maximal étant de 720 points.

Les blasons sont de 122 cm à 50 m et de 80 cm à 30 m.

Tir Nature et tir 3D

Il existe maintenant du tir sur cibles en 3 dimensions appelé TIR 3D, pratiqué sur des cibles animalières volumétriques en mousse de taille réelle.

Le Tir 3D est devenu une discipline internationale en 2003, avec la présentation de ses premiers Championnats du Monde en juillet à Sully-sur-Loire sous l'égide de la FITA.

Tir beursault

La plus ancienne discipline pratiquée en France, et surtout au nord-est en Picardie "Le Pays d'Arc" (Oise, Aisne, Somme).

Le tir a lieu dans un endroit spécialement aménagé appelé "Jeu d'Arc" à une distance de 50 mètres, sur des cibles de 45 cm de diamètre, divisées en 3 zones. Deux cibles se font face et chaque archer tire par aller et retour un total de 40 flèches.

Le classement se fait sur le nombre de flèches en cibles (honneurs), les points servent à départager les ex-æquo.

Tir au drapeau

Le tir "clout" ou tir au drapeau est un jeu qui s'inspire du tir à très longue distance et du tir de précision.

Discipline originale qui consiste à envoyer 30 flèches le plus près possible d'un fanion planté au milieu de cercles concentriques dessinés sur le sol.

165 mètres pour les hommes et 125 mètres pour les femmes.

Golf-archery

Cette discipline met en situation deux sports différents dans leur technique, mais semblables dans leur objectif : la précision du tir.

Archers et Golfeurs s'associent sur un parcours de golf. Ils doivent approcher du "green" en un minimum de coups (l'un avec son arc et sa flèche, l'autre avec son club et sa balle).

Le golf-archerie est particulièrement adapté aux opérations de relations publiques.