FFTA - Labellisation des clubs

Label club FFTA

Le label est la reconnaissance par la FFTA des efforts de structuration consentis par le club pour progresser. L'accès aux labels est une rampe de propulsion dans l’évolution d’un club. Il n'existe pas de club « idéal », de structure « type », mais plus de 1600 clubs qui doivent progresser, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés.

En se structurant, le club doit :

• progresser à son rythme tout en gardant son identité,
  • offrir à ses adhérents des services de qualité (l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement) afin de les fidéliser, le tout en fonction des équipements dont ils disposent
  • satisfaire chaque archer dans son type de pratique, quelle que soit sa pratique.

Trois niveaux : Or, Argent, Bronze (Jusqu'au 31/08/2020)

Ce label s'articule autour de 3 domaines d'activités :

• La vie associative : organisation du club, sa vie interne et externe.
  • Les activités sportives : les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.
  • Les équipements : la salle, le terrain et le parcours.

Le club des Archers de Vezin est Label Argent

depuis 2017 et jusqu'au 31/0/2021.

Du nouveau pour les labels à partir de septembre 2021

Pourquoi changer ?
L’ancien format a aidé les clubs à avancer mais les études statistiques ont montré que ses effets commencent à être moins significatifs. Si nous voulons continuer à progresser, il faut savoir évoluer.

La volonté est notamment :

• De donner plus de lisibilité et plus de cohérence aux labels ;
  • De valoriser ce que le club fait et ses spécificités ;
  • De relancer l’impact de la labellisation sur la structuration ;
  • D’accompagner davantage les clubs.

Les principales évolutions :

• Création de prérequis qui renvoient simplement au respect des statuts (6 licenciés minimum, transmission du compte-rendu d’assemblée générale, participation aux assemblées générales des comités départementaux et régionaux) et au dépôt du projet associatif. Quels que soient son objet ou sa taille, le projet associatif est un incontournable pour le bon fonctionnement et le développement du club.
  • Passage de 3 à 4 niveaux de manière à garder un niveau accessible et à valoriser les clubs les plus avancés.
  • Diminution du nombre de critères et fin du système de points (pour valider un niveau, le club devra valider tous les critères de celui-ci).
  • Création de certifications qui permettront d’identifier et valoriser les domaines d’expertise du club et son implication (Accueil des moins de 10 ans, compétition, parcours, mixité, animation/découverte, Tir à l’arc sur ordonnance, handicap, citoyen).
  • La fin du Logiciel Label FFTA : la demande de label sera intégrée dans l’espace du club.
  • Création d’un outil pour accompagner le club

info FFTA

(màj 16/08/2020)