29 juin 2017 à 12:29

Jean-Charles Valladont décoré de l'Ordre National du Mérite

Jean-Charles Valladont a été fait ce jeudi 28 juin Chevalier de l'Ordre National du Mérite par Thierry Maudet, ancien Directeur Général de l'INSEP, en présence d'invités et de l'actuel Directeur Général Ghani Yalouz.

La cérémonie a eu lieu à l'INSEP, dans la salle Sébastien Flute. Second ordre national après la Légion d'honneur, il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays. Jean-Charles Valladont a reçu cette distinction dans le cadre de sa médaille d'argent remportée aux Jeux Olympiques de Rio.

128062017-3k8a8757.jpg?itok=5DybtE1L

De gauche à droite : Thierry Maudet, Jean-Charles Valladont et Ghani Yalouz.

Les moments forts de la Cérémonie

Dans son discours, Thierry Maudet, ancien Directeur Général de l'INSEP, n'a pas manqué de rappeler les grands moments de la carrière de Jean-Charles, son palmarès, mais aussi de mettre en lumière son implication au sein de la FFTA et de l'INSEP :

"Jean-Charles est un sportif de très haut niveau. Il a été vice-champion olympique aux derniers JO à Rio en 2016, il a été champion d'Europe à Nottingham en Grande-Bretagne en 2016, vainqueur de nombreuses étapes de la Coupe du Monde (...) le palmarès de Jean-Charles, à titre individuel, est tout bonnement exceptionnel, surtout quand on connait la valeur des Sud-Coréens et la densité de leur effectif ou le génie d'un Brady Ellison."

"J'ai aussi toujours été impressionné par la qualité de sa relation avec les dirigeants et les bénévoles - élus et techniciens. Il est, à cet endroit, un atout pour la Fédération Française de Tir à l'Arc qui l'a bien compris (...) Jean-Charles a également su, en sa qualité de représentant des sportives et des sportifs au sein du Conseil d'Administration de l'INSEP, être le porte-parole de leurs attentes et de leurs besoins, tout en comprenant bien les enjeux, la stratégie et les contraintes de l'établissement."

"Il reste simple et respectueux des autres"

Thierry Maudet

Jean-Charles Valladont, honoré et ému par cet hommage qui lui a été rendu, n'a pas manqué de rappeler que sa carrière se construit au quotidien avec ses équipiers de l'INSEP et de l'équipe de France. Sa médaille des Jeux Olympiques de Rio n'est qu'une étape dans son ojectif de remporter une nouvelle médaille, individuelle mais aussi par équipe, aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les derniers athlètes et dirigeant en date à avoir reçu cette décoration sont Catherine Pellen, Bérengère Schuh, Virginie Arnold et Sophie Dodémont.