14 mars 2017 à 11:54

Championnats d’Europe de Tir à l’Arc : Les résultats

Les Bleuets rois d’Europe !

L’équipe de France Junior de tir à l’arc a remporté le titre junior masculin aux Championnats d’Europe de Tir à l’Arc en salle en s’imposant en finale face à l’Ukraine sur le score de 5-1.

Favoris de l’épreuve après leur première place lors des qualifications, Thomas Chirault, Thomas Koenig et Valentin Ripaux ont largement dominé leurs adversaires.
Après un premier set remporté largement 57-53 par les Français, les deux équipes partagaient le deuxième set avec une excellente volée à 58 partout, pour porter le score à 3-1.
Sur le troisième set les Français restaient précis tandis que les Ukrainiens tiraient deux 8. Il suffisait d’un 9 aux Français pour remporter le match, mais Thomas Koenig, impeccable durant tout le match, concluait par un 10.   Thomas Chirault : C’est super, on a fait ce qu’on voulait. C’est mille fois mieux de tirer avec ce public.
A l’entrainement tout allait bien. En rentrant dans l’arène il y a eu un peu d’émotion mais en tirant c’est passé. On a bien géré nos matchs, on tire tous rapidement, le dernier à tirer sa flèche a toujours 30 secondes pour finir.

Valentin Ripaux : Ça fait vraiment plaisir de remporter ce titre ici. Mes parents étaient là et beaucoup de gens de Conflans (son club) et de Poissy (le club où il s’entraine) ont suivi la compétition en streaming.

Thomas Koenig : C’est ma cinquième médaille d’or par équipe depuis 2013. Tirer par équipe c’est le truc que je préfère et je pense que ça se voit ! J’aime la solidarité qu’il y a entre les archers.
C’est super !

Propos recueillis par Laurence FRERE - Service Communication FFTA

Deux médailles d’argent pour les équipes françaises

Après la médaille d’or remportée ce samedi matin par l’équipe de France masculine chez les juniors en arc classique, le camp français a ajouté deux médailles d’argent à son palmarès:

- l’équipe de France féminine – composée de Angeline Cohendet, Audrey Adiceom et Tiffany Banckaert - s’est inclinée 6-2 face à la Pologne

- l’équipe de France masculine a quant à elle subi la loi des Italiens en finale sur le score de 6-2. Jean-Charles Valladont, Olivier Tavernier et Florent Mulot prennent donc la 2ème place de ces championnats disputés à la maison – à Vittel.

Deux médailles de bronze pour Valladont et Cohendet pour terminer!

12/03/2017
Angeline Cohendet et Jean-Charles Valladont ont apporté deux nouvelles médailles de bronze à la France sur la dernière demi-journée des Championnats d'Europe qui viennent de se dérouler à Vittel.

C’est une nouvelle médaille individuelle que vient de remporter le Nîmois Jean-Charles Valladont aux Championnats d’Europe de Tir à l’Arc en salle devant son public à Vittel. Le médaillé d’argent des JO de Rio a une nouvelle fois répondu présent en s’imposant en petite finale face à l’Italien Marco Galiazzo, le champion olympique d’Athènes sur le score de 6-4. La médaille d’or revient à l’Italien David Pasqualucci aux dépends du Moldave Dan Olaru. Cette médaille s’ajoute à celle d’argent remportée hier par équipe avec ses coéquipiers Florent Mulot et Olivier Tavernier. Après sa victoire ce diamnche, ses premiers mots furent pour remercier le public pour son soutien.
Toujours en arc classique, la Lyonnaise Angeline Cohendet, licenciée au club de Brignais, a également remporté la médaille de bronze aux dépends de l’Ukrainienne Lidiia Sichenikova sur le score de 6-4. Elle s’ajoute également à celle d’argent remportée samedi par équipe avec Audrey Adiceom et Tiffany Banckaert. C’est l’Ukrainienne Veronika Marchenko qui s’empare du titre.
En arc à poulies, les champions d’Europe sont l’Italien Polidori vainqueur de Schloesser et la russe Alexandra Savenkova devant la belge Sarah Prieels.

Pour la première fois l’équipe de France remporte une médaille dans chaque catégorie individuelle et par équipe en arc classique.

La France termine 5ème au classement des médailles avec 8 médailles derrière l’Italie, le Danemark, la Pologne et la Russie.

infos FFTA