Avenir Sportif Vezin le Coquet tir à l'arc : site officiel du club de tir à l'arc de VEZIN LE COQUET - clubeo

Coupe du Monde Antalya et Tournoi de Qualification Olympique : Une participation record !

10 juin 2016 - 13:32


10/06/2016
Deux semaines seulement après les championnats d'Europe, l'équipe de France de tir à l'arc est de nouveau dans les starting-blocks. Du 13 au 19 juin, les archers disputeront la troisième épreuve de Coupe du Monde et le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Antalya (Turquie). Une épreuve capitale pour les Bleus s'ils veulent être à Rio cet été.
En arc classique hommes, le titre européen remporté par Jean-Charles VALLADONT montre qu'il faudra compter sur la France. A l'équipe présente au championnat d'Europe : Jean-Charles VALLADONT, Lucas DANIEL et Mickael SANNA viendra s'ajouter le Nîmois Pierre PLIHON, 9ème à Shanghai et 17ème à Medellin lors des deux premières coupes du Monde. Les quatre hommes ont une mission : revenir d'Antalya avec les quotas olympiques.

Même objectif pour l'équipe féminine. Aux côtes de l'expérimentée Bérengère SCHUH, déjà trois fois olympienne (2004, 2008 et 2012), on retrouve une équipe jeune mais prometteuse composée de Sophie PLANEIX, Laura RUGGIERI et Solenne THOMAS, vingt ans de moyenne d'âge à trois. L'épreuve par équipe du TQO sera la priorité pour les Françaises puisqu'elle offre directement trois quotas individuels. Reste une inconnue à gérer, la pression d'un tel évènement.
En arc à poulies, pas de pression avec les Jeux Olympiques mais les archers comptent bien engranger des points pour le classement général de la Coupe du Monde. Sébastien PEINEAU, Dominique GENET et Jean-Philippe BOULCH, les trois tireurs médaillés de bronze par équipe à Nottingham se retrouveront à Antalya.

Pour les femmes en revanche, un petit changement intervient dans l'équipe. Laure DE MATOS fait son retour aux côtés de Sandrine VANDIONANT et Amélie SANCENOT. Une équipe qui se connait déjà bien pour avoir disputé ensemble la première manche du circuit mondial cette saison à Shanghai fin avril.

La sélection française :

Arc classique hommes :
Jean-Charles VALLADONT (Nîmes)
Pierre PLIHON (Nîmes)
Lucas DANIEL (Riom)
Mickael SANNA (Clermont Ferrand)
Arc à poulies hommes
Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)
Dominique GENET (Smarves)
Jean-Philippe BOULC'H (Plourin Les Morlaix)
Arc classique Femmes
Sophie PLANEIX (Riom)
Laura RUGGIERI (Brienon/Armançon)
Bérengère SCHUH (Brienon/Armançon)
Solenne THOMAS (Compiègne)
Arc à poulies femmes
Laure DE MATOS (Meursault)
Amélie SANCENOT (Meursault)
Sandrine VANDIONANT (Nîmes)
Encadrement :
DTN : Benoit DUPIN
Capitaine d'équipe : Anne RECULET,
Entraîneurs : Marc DELLENBACH - Benoît BINON - Sébastien FLUTE
Programme
Lundi 13 juin : Qualifications arc classique hommes
Mardi 14 juin : Qualifications arc classique femmes, arc à poulies hommes et femmes + Matchs par équipes mixtes jusqu'aux ½ finales.
Mercredi 15 juin : Matchs individuels 1/48ème et 1/24ème + Matchs par équipes jusqu'aux ½ finales.
Jeudi 16 juin : Matchs individuels jusqu'aux ½ finales + Tournoi de Qualification Olympique par équipe (après-midi).
Vendredi 17 juin : Tournoi de Qualification Olympique individuel
Samedi 18 juin : Finales arc à poulies
Dimanche 19 juin : Finales arc classiques
TQO Mondial - Jeudi 16 juin & vendredi 17 juin 2016

Ce tournoi se déroulera dans le cadre de la 3ème épreuve de la Coupe du Monde (14-19 juin).


Le tournoi de qualification olympique s'annonce relevé à Antalya et preuve de l'engouement qu'il génère, la World Archery a été obligée de modifier le programme de la compétition afin d'accueillir un nombre record de participants. Au total, 135 hommes et 70 femmes s'affronteront pour obtenir l'une des trois dernières places mise en jeu dans chaque catégorie. Du côté des équipes, 47 équipes masculines et 27 féminines disputeront la course aux quotas en Turquie avec encore une fois trois tickets seulement.

Le tir à l'arc français qui ne possède actuellement aucune place pour les Jeux Olympiques de Rio joue sa dernière carte. Les athlètes ont réalisés de bonnes performances notamment les hommes lors du championnat d'Europe fin mai à Nottingham (Angleterre). Jean-Charles VALLADONT s'est offert le titre Européen tandis que Lucas DANIEL prenais la quatrième place. Un résultat qui prouve que les Bleus ont du potentiel, reste maintenant à concrétiser.

Benoit DUPIN - DTN de la FFTA : « Le titre européen de Jean-Charles a remis du baume au cœur des archers français. Il va booster l'équipe de France et renforcer sa volonté collective. Il nous a offert une magnifique finale, sa combativité était très forte et très maitrisée. Tous l'ayant vécue et ressentie, chacun devra s'en inspirer et s'en servir pour générer l'énergie nécessaire à la quête des quotas olympiques. »


Tournoi par équipe avec 3 quotas en jeu. En cas de qualification de l'équipe de France masculine et/ou féminine les trois membres de l'équipe seront également qualifiés pour l'épreuve individuelle des JO de Rio.

Tournoi individuel pour 3 quotas à raison de 1 au maximum par nation Homme et Femme

Archers en lice : 3 archers parmi les 4 cités
Hommes : Jean-Charles VALLADONT, Lucas DANIEL, Michael SANNA, Pierre PLIHON
Femmes : Bérengère SCHUH, Laura RUGGIERI, Sophie PLANEIX, Solenne THOMAS

 

Commentaires

Aucun événement