Championnat d'Europe à Nottingham : JEAN-CHARLES VALLADONT EN OR

30 mai 2016 - 09:28

Valladont champion d’Europe

6 ans après Romain Girouille dans la même discipline, Jean-Charles Valladont apporte à la France un nouveau titre européen individuel décroché aujourd’hui à Nottingham, le territoire de Robin des Bois.
L’équipe de France repart avec 4 médailles dans son carquois, le titre individuel en arc classique, l’argent pour le mixte Schuh-Valladont et deux médailles de bronze en arc à poulies. A quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio, l’esprit des archers n’est pourtant pas tout à fait à la fête puisqu’aucun quota n’a encore été décroché l’issue du TQO. Les Bleus arriveront gonflés à bloc à Antalya (TUR), du 13 au 19 juin pour espérer être du voyage au Brésil. Ce sera leur dernière chance.

A 27 ans, l’archer de Nîmes et Franc-comtois d’origine décroche son premier titre individuel en arc classique sur une épreuve internationale de tir en extérieur. Un ligne supplémentaire à un palmarès qui compte également un titre mondial en Tir en campagne (2012). Finaliste et médaillé d’argent de la Coupe du Monde l’an passé à Mexico, la saison 2016 n’a pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices pour lui et ses équipiers : cette médaille d’or est bien venue dans ce contexte particulièrement difficile pour les Bleus à l’approche de l’échéance olympique.

En finale de l’épreuve individuelle arc classique, Jean-Charles Valladont était opposé au jeune Turque Mete Gazoz, 16 ans, en forme cette saison et vainqueur du TQO à Nottingham 3 jours auparavant. Une finale sous haute tension donc, mais c’est un Valladont survolté par l’enjeu qui attendait le jeune Gazoz : après un premier set partagé entre les deux archers (1-1), l’avantage revenait ensuite à Gazoz à l’issue du second set, 3 à 1. Après 6 premières flèches, les deux finalistes n’avaient toujours pas décoché de flèche en dehors du centre de la cible… (10 et 9). Pour recoller à son adversaire, Jean-Charles Valladont redoublait d’efforts tout en restant d’une précision redoutable : encore une égalité entre les deux archers à la fin du 3ème set, 29 points partout, soit 4 à 2 entre les deux tireurs.

C’est à l’usure que Jean-Charles est parvenu à asphyxier son adversaire… Avec une précision remarquable, il enchainait le 4ème puis le dernier set avec deux volées à 29 points (sur 30 possibles), le Turque ne parvenait pas à suivre ce rythme d’enfer. Jean-Charles Valladont s’impose 6 à 4 et devient le nouveau champion d’Europe de Tir en extérieur.
A ce titre individuel, il faut ajouter la médaille d’argent remportée quelques minutes auparavant dans l’épreuve mixte où Jean-Charles Valladont était accompagné de Bérengère Schuh : les Bleus étaient opposés à la Moldavie (Alexandra Mirca, Dan Olaru). Un match, malheureusement à sens unique où le duo français n’a pas réussi à exprimer son potentiel. Alexandra Mirca et Dan Olaru (plus jeune sélectionné olympique en 2012 à l’age de 15 ans) ont remporté le titre européen avec aisance : 6 à 0.
Une troisième médaille était à la portée des Bleus dans les épreuves arc classique. Le jeune Riomois Lucas Daniel, 21 ans, était qualifié en petite finale de l’épreuve individuelle. Le Français était opposé à l’Anglais Patrick Huston qui, devant son public, n’a pas laissé passer sa chance d’apporter une médaille de bronze à la Grande Bretagne. Patrick Huston s’impose 6 à 2 et laisse Lucas Daniel au pied du podium

.