FORMATION JEUNES ARBITRES

8 décembre 2015 - 13:03

FORMATION JEUNES ARBITRES

Avertissement

Cette nouvelle formation « Jeunes arbitres » a été proposée par la CNA dans sa séance du 12 Décembre 2009 ; présentée au Comité Directeur de la FFTA des 30 et 31 Janvier 2010 ; présentée et discutée à la réunion annuelle des arbitres le 10 avril 2010 ; amendée ; et adoptée par le Comité Directeur de la FFTA des 26 et 27 juin 2010.

Son application est volontairement très décentralisée pour tenir compte des organisations et des impératifs régionaux. Elle repose sur les PCRA et les Commissions Régionales de Formation qui disposeront d’une large autonomie d’appréciation.

Préambule

1 - Le But recherché

-       Reconnaître la mission d’arbitrage des jeunes.

-       Inciter les jeunes à s’engager dans la voie de l’arbitrage le plus tôt possible, pour assurer le renouvellement des arbitres et cela dans un toutes les disciplines.

-       Constituer une pépinière d’arbitres, pour pouvoir susciter des vocations au niveau national et international (la limite d’âge et les conditions pour devenir arbitre international impliquent une formation précoce).

2- Conditions de candidature

-       Pour entrer en formation d’arbitre, le jeune candidat devra :

• Avoir deux ans de licence,
  • Avoir pratiqué la compétition,
  • Être âgé de 14 ans au moins, et de 17 ans au plus. (au-delà de 17 ans, le candidat suivra la filière adultes),
  • Faire acte de candidature par l’intermédiaire de son Président de club, qui transmettre avec avis au PCDA, qui lui-même transmettra avec avis au PCRA.

3- Accord Parental

-       La candidature doit faire l’objet d’un accord parental écrit, ainsi que d’une autorisation de transport pour les déplacements.

-       Les parents doivent s’engager à faire suivre le cursus au jeune, ainsi qu’à effectuer, si nécessaire, les transports.(Modèle établis par la FFTA)

à télécharger : FORMATION DES JEUNES ARBITRES.pdf