Avenir Sportif Vezin le Coquet tir à l'arc : site officiel du club de tir à l'arc de VEZIN LE COQUET - clubeo

Championnats d'Europe Tir en Campagne : Les français médaillés !

19 octobre 2015 - 09:39

Championnats d'Europe Tir en Campagne : RIPAUX en or, VANDIONANT en argent, 4ème place pour DORGET

10/10/2015

Valentin RIPAUX a magnifiquement débuté cette journée de finales indiiduelles en remportant le titre junior en arc classique. Il a nettement disposé en finale du Britannique Patrick Huston 56-52. Après avoir remporté les qualifications le jeune archer de Conflans Sainte Honorine a réussi un sans faute en s'adjugeant le titre de champion d'Europe Junior arc classique.

En arc à poulies, Sandrine VANDIONANT avait elle aussi bien débuté en s'imposant en demi-finale face à la favorite Toja CERNE (SLO) 62-61. En finale l'archère de l'Arc Club de Nîmes affrontait l'Italienne Irène FRANCHINI. Alors qu'elle comptait un avantage d'1 point à la mi-parcours, elle s'incline finalement sur le score de 59-57.
Elle apporte ainsi sa quatrième médaille à l'équipe de France après l'or remporté vendredi par équipe avec ses coéquipières Eliette LALOUER et Laure DELFAU, l'argent de l'équipe masculine et l'or de Valentin RIPAUX.

Restait pour Jean-Philippe DORGET à aller chercher la médaille de bronze en arc à poulies face au Croate BUDEN. C'est un match de très haute intensité que se sont livré les deux archers. Au final BUDEN s'impose sur le score de 68 points à 66 pour l'archer de Concarneau.

Au terme de cette édition 2015, la France repart avec deux médailles d'or et deux d'argent.  
  Valentin RIPAUX
Je suis vraiment heureux de gagner cette finale. J'ai pris ma finale très décontracté. A part une ou deux erreurs tout s'est bien passé. Je fais le score maximum - 18 points - sur le birdie, du coup j'attaque la dernière cible avec trois points d'avance. Sur le podium j'étais ému et heureux; la Marseillaise ça fait chaud au coeur. Je n'y crois toujours pas mais au fil des jours ça va aller.

Catherine PELLEN
Je ne parlerai pas de l'organisation... Je suis satisfaite des résultats, on ramène des médailles dont deux d'or, une chez les juniors. On a eu raison de faire confiance à ces juniors. Valentin est encore sur son petit nuage, c'était vraiment son championnat. Je crois qu'il est seulement première année junior.
Il reste un travail mental à faire pour certains archers de l'équipe de France afin qu'ils réussissent à tirer à leur niveau sur des grands championnats...

J'ai senti une équipe très soudée sur le tir en campagne. J'avais entendu de bons échos sur le regroupement des deux équipes parcours. De là à ce que dans l'avenir on mélange les deux disciplines sur le même championnat, on n'en est pas encore là, on peut y réfléchir. Ce mix des deux disciplines permet de partager sur certaines armes l'approche du tir en campagne et du 3D.

Il y a vraiment de belles satisfactions avec ces quatre médailles. Jean-Philippe qui est 4ème n'est pas déçu, il a bien tiré mais il est tombé contre plus fort que lui.

infos FFTA

 

 

Commentaires

Aucun événement