Avenir Sportif Vezin le Coquet tir à l'arc : site officiel du club de tir à l'arc de VEZIN LE COQUET - clubeo

Résultats des Championnat de France Fita arc classique - Montpellier

29 septembre 2015 - 10:33

Championnat de France Fita arc classique - Montpellier Parc Montcalm:
Koenig et Planeix sacrés à Montpellier
Clermont-Ferrand et Brienon champions de la D1
Riom vainqueur du mixte...

28/09/2015

Les championnats de France FITA arc classique se achevés ce dimanche sous le soleil de Montpellier. Une belle ambiance avec un public nombreux pour assister aux finales organisées dans une configuration d'arène avec tribunes, écran géant, production TV qui a permis pour la première fois une diffusion en Live sur Dailymotion suivie par près de 5000 personnes!

 

Finales individuelles masculines

Une nouvelle fois la jeune classe a brillé lors du Championnat de France Scratch arc classique : tout juste âgé de 18 ans, Thomas Koenig a conquis de belle manière son premier titre national chez les adultes.
Le Belfortain des Archers de la Savoureuse qui avait fini 4ème de l'édition 2014 a réussi un parcours régulier qui lui a permis d'éliminer tour à tour Thomas Antoine en huitième de finale, puis l'Espagnol Rodriguez en quart de finale et Jérôme Bidault en demi-finale.
En finale il retrouvait l'archer de Draveil, Florent Mulot, premier des qualifications et qui, s'était frayé son chemin grâce à des victoires sur Herent, Fioretti, Lopeo et Plihon. pour disputer sa première finale de Championnat de France.
C'est là que l'expérience de Thomas Koenig allait faire la différence... Archer international depuis maintenant trois saisons avec notamment deux titres mondiaux par équipe chez les cadets en FITA en 2013 et chez les juniors en salle à Nîmes en 2014, le titre de champion d'Europe cadet et l'or européen par équipe senior en 2014, Koenig l'a une nouvelle fois emporté sur un terrain de finales.
Dans le match pour la médaille de bronze, Jérôme Bidault et Pierre Plihon se sont livré un magnifique duel conclu sur un dernier set à 30 points par Jérôme Bidault qui monte ainsi sur la troisième marche du podium. Un bon résultat à une semaine de son départ pour les championnats d'Europe tir en campagne.

 

Finales individuelles féminines

Chez les femmes, mise à part l'élimination d'Audrey Adiceom, tête de série numéro 1, par Madison Sheppers dès les seizièmes de finales, les favorites se sont retrouvées dans le carré final. Sophie Planeix avait décroché le bronze l'an passé à Riom, cette saison elle a fait preuve d'une détermination sans faille pour remporter à 18 ans son premier titre individuel scratch en s'imposant 7-3 face à Laura Ruggieri. Les deux jeunes filles qui se côtoient chaque jour au Pôle France Insep, ont livré un match serré dans lequel chaque set s'est joué à un point. Pour remporter le match, Sophie Planeix tirait un magnifique 10 et s'imposait 6-4 face à Ruggieri. Après d'excellents résultats cette saison avec une victoire en Junior Cup et une médaille de bronze en mixte Junior aux Mondiaux de Yankton avec Thomas Koenig, Planeix ajoute une nouvelle ligne à son palmarès.
Dans le match pour la médaille de bronze, Bérengère Schuh s'est imposée au terme d'un match laborieux face à la Suissesse licenciée à Nîmes, Céline Schobinger sur le score de 7 points à 3.

 

Championnat D1 et Epreuve mixte

Dans les épreuves par équipe, la finale masculine sous haute tension 100% auvergnate opposant les Archers Clermontois (Sanna - Cuesta - Chienno - Barthélémy) aux Riomois (Daniel - Antoine - Rabanet - Le Dréau) a été pleine de rebondissements. Alors que les Riomois semblaient partis pour remporter leur premier titre, le match basculait après une hésitation de Rabanet qui allait laisser filer de précieuses secondes obligeant le tir des deux dernières flèches du 3ème set en moins de 20 secondes. Les Clermontois revenaient dans le match et grâce à un dernier set très bien entamé avec 29 points, assomaient les Riomois pour s'imposer 5-3 et offrir à leur club son dixième titre.

Chez les femmes, la finale opposant Compiègne à Brienon fut marquée par la fébrilité des archères qui commettaient de nombreuses erreurs. Les Compiègnoises (Maire - Puiseux - Thomas - Cotry) ne réussirent jamais à se libérer pour conserver leur titre. Face à elles, les filles de Brienon (Ruggieri - Schuh - Auboeuf - Jacob-Dupin) purent compter sur Laura Ruggieri qui concluait le match sur un dix pour offrir la victoire à son équipe.

Rappelons que samedi Compiègne chez les hommes et Riom chez les femmes avaient décroché le bronze de cette édition 2015 de la D1.

Dans l'épreuve mixte, Riom décroche une deuxième médaille d'or avec le duo Adicéom-Daniel qui s'imposent face aux Nimois Gonzalès-Aubert. Les cadets des Francs Archers de Nice, Océane Guy et Florian Billoué remportent le bronze face à Saint Mard (Lacroix-Lopéo).
 
 
 

 

Commentaires

Aucun événement