25 septembre 2015 à 10:42

Championnat de France Scratch FITA - Montpellier

Championnat de France FITA Montpellier : Favoris, programmes, médias, toute l’info en bref

22/09/2015

Montpellier accueille ce week-end des 26 et 27 septembre, les championnats de France scratch FITA arc classique au sein du parc Montcalm. Un rendez-vous majeur de la saison pour tous les archers avec au programme des épreuves individuelles, mixte et par équipes de clubs. Ce championnat coïncide par ailleurs avec la date de lancement de la campagne du CNOSF pour Paris 2024 intitulée « Je rêve des Jeux ». Pour l’occasion, la FFTA réserve une petite surprise aux participants.

Epreuves individuelle
Pour les hommes, l’incertitude règne pour savoir qui décrochera le titre cette saison. Le Nîmois Pierre PLIHON champion de France en titre va tenter de le conserver mais ses concurrents sont nombreux. Le premier d’entre eux n’est autre que son coéquipier de club Jean-Charles VALLADONT, champion de France en salle et auteur d’une bonne fin de saison internationale. Il faudra également compter sur les jeunes; le Riomois Lucas DANIEL, leader du classement national ou encore Thomas KOENIG et sur des archers d’expériences comme Romain GIROUILLE (Rennes).

En scratch femmes, une nouvelle génération émerge avec notamment les Riomoises Sophie PLANEIX et Audrey ADICEOM en tête du classement national. La championne de France 2014 Emilie LACROIX (Saint Mard) n’a pas dit son dernier mot malgré une saison en demi-teinte elle peut créer la surprise. Il faudra aussi surveiller les deux internationales de Brienon/Armançon, Bérengère SCHUH et Laura RUGGIERI. Enfin, Marion BARDARY (Cestas), vise quant à elle un troisième titre national cette année après la salle et le fédéral.

Epreuves par équipe
Dans le championnat de France par équipe D1, les deux meilleures équipes de la saison régulière accèdent directement aux demi-finales des Plays-off. Les équipes classées de la troisième à la huitième place seront divisées en deux poules avec à la clé pour chaque vainqueur de poule une place en demi-finale. Enfin de la neuvième à la seizième place les équipes disputeront les play-down avec une rétrogradation en division inférieure pour les trois derniers clubs.

Chez les hommes, Nîmes a pris le large en tête de la D1 suivi de Clermont Ferrand, deuxième au goal-average. Les matchs de poules pour l’accès aux demi-finales s’annoncent relevés avec notamment une rencontre entre Rennes, champion de France en 2014 et son dauphin Compiègne. Les promus Chambéry et Petit Couronne ferment le classement général à l’issue de la saison régulière et disposeront de 5 matchs pour se sauver de la relégation lors des play-down.

Du côté des équipes femmes, Compiègne champion de France en titre et Brienon médaillé d’argent l’an dernier se détachent en tête du classement suivi de Riom, troisième. A noter que Boé, médaillé de bronze l’an dernier jouera cette saison les play-down. Des play-down qui s’annoncent d’ailleurs très disputés avec pas moins de six clubs potentiellement relégables. En toute fin de classement, le club de Colmar tentera lui d’aller chercher ses premiers points de la saison.

Streaming vidéo en direct
Cette année, un important dispositif média est mis en place pendant le championnat de France. Les finales du dimanche 27 septembre seront filmées et retransmises en direct sur un écran géant disposé dans la Parc Montcalm de Montpellier, lieu de la compétition. La diffusion des matchs s’effectuera également en streaming sur internet via la plateforme vidéo Dailymotion.

Le programme
Samedi 26 septembre :
8h30 : Qualifications,
15h00 : 1er tour individuel (1/24ème de finale)
16h25 : Matchs de poule et de classement par équipe

Dimanche 27 septembre :
9h00 : Matchs individuels
11h50 : Matchs par équipe mixte
13h15 : Début des finales équipe, mixte et individuel.
15h55 : Podiums
infos FFTA