Avenir Sportif Vezin le Coquet tir à l'arc : site officiel du club de tir à l'arc de VEZIN LE COQUET - clubeo

Championnats du Monde en extérieur à Copenhague

10 août 2015 - 11:21

Championnats du Monde en extérieur à Copenhague: La Corée du Sud plus que jamais au-dessus du lot!
02/08/2015
En remportant six médailles d'or et deux de bronze sur les deux journées de finales, et en s'adjugeant quatre titres sur cinq en arc classique, les archers coréens ont laissé loin derrière eux les autres nations. A noter la belle victoire des archères Russes dans l'épreuve féminine par équipe en arc classique.
Les épreuves par équipes arc classique

Journée de finales arc classique sur le terrain aménagé devant le palais Christiansborg au centre ville de Copenhague.

Lors des épreuves par équipes, chez les femmes, la Russie a dû batailler pour aller décrocher le titre face aux Indiennes. Menées 4-0, les Russes profitaient des erreurs des Indiennes pour revenir au score et conclure le match au tir de barrage 28-27. Dans le match pour la troisième place, les Coréennes n'ont laissé aucune chance aux Japonaises qui ont pourtant livré un match de haut niveau.

Chez les hommes, la Corée du Sud a remporté une nouvelle couronne mondiale aux dépends de l'Italie. Les Italiens avec dans leur rangs le tout jeune David Pasqualalucci, 19 ans, ont commis trop d'erreurs pour espérer inquiéter leurs solides adversaires pourtant accessibles sur le début du match. Dès lors qu'ils eurent pris l'avantage, les Coréens devinrent plus précis et remportaient le match 6-0.

Dans le match pour la troisième place, après un début hésitant, les archers de la Chine de Taipei ont enchainé trois sets impeccables à 56 points pour s'imposer face aux USA. Brady Ellison et ses deux jeunes coéquipiers Colin Klimitchek 19 ans et Zach Garreth 20 ans ont sans doute manqué d'expérience pour conclure le match. Score final 6-2 en faveur des Chinois.

Dans l'épreuve mixte, les deux finalistes de l'épreuve féminine, Ki Bo Bae associée à Ku Bonchan pour la Corée du Sud et Lin Shih Chia associée à Kuo Cheng Wei, se sont opposées en finale du mixte. Après un match lors duquel les deux équipes se sont rendu 10 après 10, c'est la Corée du Sud qui l'a finalement emporté au tir de barrage grâce à deux flèches parfaites. La Corée du Sud ajoutait ainsi une quatrième médaille d'or à son compteur. La Chine l'a emporté face à la Géorgie 5-3 pour la médaille de bronze.
Les Mondiaux 2015 allaient s'achever avec les finales individuelles avec des archers Coréens dans trois des quatre matchs de médailles.

Dans le match pour la médaille de bronze, la Coréenne Choi Misun a eu besoin de 5 sets pour l'emporter sur l'Indienne Mahji Laxmirani, pour s'imposer sur le score de 6-4.
La finale entre la championne olympique Ki Bo Bae et la Chinoise Lin Shih Chia tourna rapidement à l'avantage de Ki. Mais la Coréenne visiblement nerveuse laissait échapper le 3ème set en tirant un 8 à la troisième flèche alors qu'un 10 lui aurait donné la victoire. Lin revenait à 4-2.
Les deux archères allaient partager le quatrième set à 29 points, laissant encore un set d'avance à KI Bo Bae. 5-3. En réalisant 29 points sur le 5ème set, Ki Bo Bae a fait état de son exceptionnelle capacité à tirer des 10 dans les moments clefs et s'adjuge le titre mondial.
Cinquième médaille d'or pour la Corée du Sud auxquelles s'ajoutent deux médailles de bronze...

Chez les hommes, la petite finale opposait le médaillé d'argent des JO 2012 le Japonais Furukawa au Vénezuelien Elias Malave, invité surprise de ces finales. Alors que Malave aurait pu remporter le match avec un 9 au cinquième set, il tirait un 8 qui permettait au Japonais de l'emporter au barrage 10-8.
Dans L'ultime duel qui allait clôturer ces Mondiaux, le Coréen Kim Woojin, champion du Monde 2011 et déjà victorieux par équipe dans la matinée, avait l'occasion de remporter une 6ème médaille d'or pour son pays face au Néerlandais Rick Van de Ven. Kim remportait les deux premiers sets à chaque fois avec un petit point d'avance sur Van der Ven, Les deux archers partageaient ensuite les deux derniers sets en finissant tous les deux avec une volée parfaite. Kim Woojin s'adjugeait ainsi sa deuxième couronne mondiale individuelle, et empochait la sixième médaille d'or de la journée pour la Corée du Sud !

                       info FFTA

 

                        

Commentaires

Aucun événement