10 juin 2015 à 10:24

Championnats du Monde de la Jeunesse 2015 : fin des qualifications

10/06/2015
                          L'équipe de France cadets/juniors vient d'achever les qualifications des Championnats du monde de la Jeunesse qui se déroulent actuellement à Yankton (USA). Le moral des Bleuets est au beau fixe avec, notamment, deux records personnels battus pour Sophie PLANEIX (junior arc classique) et Stéphane KRAUS (junior arc classique).

Malgré un vent fort et une chaleur écrasante, les Bleuets ont plutôt bien négocié les épreuves de qualifications.

En arc classique juniors, Thomas KOENIG prend la 12ème place provisoire avec 653 points. Même score pour Stéphane KRAUS en 14ème position et un record personnel battu. Romain FICHET prend la 35ème position provisoire avec 634 points.

Thomas KOENIG : "J'ai eu un peu de mal au début, avec des sensations pas vraiment bonnes au sens où, un peu comme à Shanghai en Coupe du Monde, j'avais peur de lâcher mes flèches en même temps que les autres. La deuxième série a été nettement meilleure (337 points) et le vent a été beaucoup plus simple à négocier."

Stéphane KRAUS : "Malgré un démarrage assez difficile, j'ai retrouvé ma forme au fur et à mesure. Le stress me faisait revenir assez souvent, ce qui me fatiguait beaucoup plus, mais mes volées étaient bonnes. Je suis satisfait de ma journée."

L'équipe de France juniors arc classique occupe la 5ème place provisoire du classement. Les qualifications ont été menées par les Coréens et notamment le Champion olympique de la Jeunesse en titre, LEE Woo Seok (678).

En arc classique juniors femmes, la bonne performance du jour est à mettre sur le compte de Sophie PLANEIX qui occupe la 3è place provisoire avec 653 points, intercalée entre 3 archères asiatiques - Taipei et Corée du sud. Avec deux séries à 310 points (soit 620 points au total général), Audrey ADICEOM est provisoirement 17è du championnat.
La journée a été un peu plus difficile pour Mélanie GAUBIL qui, avec 601 points, se positionne à la 37ème place. A noter que cette dernière avait remporté en 2014 la médaille d'argent des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Audrey ADICEOM : "Les qualifications ont été difficiles de la première jusqu'à la dernière volée. Le vent n'était pas vraiment le problème... J'étais forcément un peu stressée mais dès que je faisais une bonne volée, je n'arrivais pas à garder le cap. Je n'étais peut-être pas dans la bonne intention et du coup c'était un peu difficile."

En arc à poulies juniors, l'unique représentante française de la discipline Mélanie SANCENOT a négocié cette première journée de manière honorable avec une feuille de marque rendue à 662 points, soit la 21ème position provisoire du classement.
Manifestement sur un nuage cette saison après un record du monde battu chez les seniors il y a quelques jours, la Colombienne Sara LOPEZ a dominé le classement de cette catégorie avec 704 points.
                                                        En arc classique cadets, les Bleuets comptent 3 représentants : chez les filles, Océane GUY prend la 10è position du classement provisoire avec 644 points.

Chez les garçons, Florian BILLOUE termine les qualifications avec 653 points et une 18ème place provisoire ; Johan CATOIS, 22ème, avec 651 points.
Ce mercredi, les Bleuets entameront les épreuves par équipes pour les juniors arc classique et les épreuves mixtes pour les cadets et les juniors, en arc classique également.

info FFTA